Les bienfaits de la sophrologie
pour les enfants
La sophrologie n'est pas réservée aux adultes, bien au contraire !
Elle est bénéfique dès l'enfance, pour accompagner la prise en charge de nombreuses problématiques.
Découvrez les sur cette page !

01.
Améliorer le sommeil
Les troubles du sommeil s’expriment par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou des réveils précoces.
La manifestation des angoisses de la journée se fait au travers des rêves : les terreurs nocturnes et les cauchemars.
Lorsque les troubles du sommeil sont répétés et durent, ils engendrent chez l’enfant un épuisement physique, mental et émotionnel. Et cet excès de fatigue devient un véritable obstacle à son développement.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à dormir paisiblement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à s’apaiser et à se rendormir en toute sécurité.
02.
La surexcitation / l’hyper-stimulation chez l’enfant
Hyper-stimulé, en découverte permanente, l’enfant est excité et a beaucoup de mal à canaliser son énergie.
Il rencontre des difficultés à se recentrer et cet état de surexcitation engendre un épuisement physique et nerveux qui peut non seulement nuire aux apprentissages, mais également donner à l’enfant une image négative de lui-même.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à rester calme facilement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à s’apaiser et à maintenir un état de tranquillité.
03.
L'autonomie de l'enfant
L’autonomie est la capacité d’un individu à ne pas être dépendant d’autrui. L’enfant est dépendant de ses parents et pour pouvoir grandir et affronter certaines situations (comme l’école par exemple), il va devoir s’en séparer progressivement.
Cette séparation, processus d’individuation, peut parfois être douloureuse pour l’enfant et le rend indisponible pour de nouveaux apprentissages. Son développement est alors freiné.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement la séparation. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à se rassurer et à développer son autonomie.
04.
L’acceptation du corps chez l’enfant
L’acceptation du corps consiste à assumer son corps et son image. L’enfant, lorsqu’il n’assume pas ce qu’il est, peut s’isoler du regard des autres et s’exclure.
L’interprétation négative par l’enfant de son corps impacte son bien-être dans sa vie de tous les jours.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement parmi les autres enfants. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer ses complexes et à poser un regard positif et bienveillant sur lui.
05.
La timidité excessive chez l’enfant
L’enfant timide n’ose pas faire ou dire les choses, et il reste souvent isolé dans son coin. L’échange avec les autres lui fait peur car il ne parvient pas à se positionner.
Ce mécanisme peut s’aggraver et conduire à une anxiété sociale et une mésestime de soi.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à s’affirmer sereinement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à dépasser sa peur et à développer sa confiance en lui.
Les phobies chez l'enfant
06.
La phobie est une peur non justifiée et irraisonnée d’un objet ou d’une situation.
L’enfant va traverser différentes peurs (loups, monstres, orage, maladie, la mort, …) et en fonction des réponses apportées par son entourage à ses peurs, il peut se sentir régulièrement en insécurité et développer des phobies qui vont entraver son évolution.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’aider l’enfant qui souffre à vivre calmement l’objet ou la situation phobique. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer son angoisse, gérer sa phobie et renforcer sa propre estime.
L'apprentissage scolaire
07.
Certains enfants rencontrent des difficultés à rester immobiles et concentrés sur la durée ; d’autres parviennent difficilement à se souvenir de leurs leçons.
Les résultats scolaires déclinent, et apparaissent bien souvent les conflits avec la famille et/ou l’enseignant. L’enfant se met à douter de ses capacités et développe une mésestime de lui.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’aider l’enfant à apprendre plus facilement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à évacuer la pression et à développer ses capacités mentales.
L’amélioration de la motricité
08.
La motricité est l’ensemble des fonctions nerveuses et musculaires qui permet les mouvements volontaires ou automatiques du corps. Celle-ci est évidemment liée au développement psychomoteur de l’enfant, à la connaissance et la représentation de son corps, ainsi qu’à son vécu.
Lorsque l’intégration du schéma corporel n’est pas encore bien acquise, l’enfant éprouve des difficultés de coordination motrice et rencontre parfois des obstacles dans ses apprentissages.
Les séances de sophrologie auront alors comme objectif d’amener l’enfant à maîtriser pleinement son corps. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à identifier ses sensations et à développer son adresse.
09.
L’adaptation et la peur du changement
L’adaptation est la capacité à vivre sereinement toute nouveauté.
Les nombreuses modifications auxquelles l’enfant est confronté peuvent parfois occasionner chez lui des résistances qui, à terme, remettent en cause son intégration dans son nouvel environnement et nuisent à son développement.
Les séances de sophrologie auront comme objectif d’amener l’enfant à vivre sereinement le changement. L’enfant, à travers les exercices qui lui seront proposés, va apprendre à accepter de perdre certains de ses repères et se rassurer sur sa capacité à en acquérir de nouveaux.

" Je ne connais pas encore votre enfant, mais j’ai une certitude : ça marche !
Quel que soit le caractère de votre enfant ou sa problématique,
les enfants sont particulièrement réceptifs à la sophrologie ! "
Profitez d'une séance découverte pour 40€ !
Faites découvrir la sophrologie à votre enfant autour d'un thème que vous souhaitez approfondir (par exemple : la confiance en soi, la vitalité, se détendre, se concentrer, positiver...)
Réservation au 06 89 09 04 73